· 

Etre artiste, point de vue de David Ackert

Etre artiste, selon David Ackert

Être artiste c'est un choix qui n'est pas donné à tout le monde. 
Être artiste c'est être passé par des années et des années de travail pour réussir à comprendre son instrument... 
Des années de travail pour pouvoir le maîtriser. 
Et encore des années de travail à venir pour toujours se surpasser toujours évoluer , progresser. 
Être artiste c'est être en quête jusqu'à la fin de sa vie. 
Être artiste c'est accepter d'être différent tout en comprenant le monde, captant chaque sensation, chaque sentiment, chaque image, sonorité.
Être artiste c'est être capable de retranscrire le monde, sa beauté, son obscurité. 
Etre artiste c'est ressentir chaque chose intensément.
Être artiste c'est passer par des moments de doute, des moments d'introspection, des moments de recherche.
Être artiste c'est pouvoir donner aux gens le luxe d'apprécier quelque chose d'inaccessible , pouvoir faire rêver, donner des moments de magie...  
Ça vous paraît facile... 
Et pourtant....
Les artistes figurent parmi les personnes les plus persévérantes et courageuses que l'on puisse trouver sur terre. En une année, ils vivent plus de situations difficiles et d'échecs que la plupart des gens dans toute une vie. Chaque jour, les artistes font face au défi financier d’être un travailleur autonome, au manque de respect, à l'incompréhension des gens qui pensent qu'ils devraient trouver un « vrai job », affronter leur propre peur de ne jamais plus travailler à nouveau. Chaque jour, ils doivent ignorer et dépasser l'idée que ce à quoi ils consacrent leur vie est peut-être une chimère. Chaque année qui passe, nombre d’entre eux regardent les personnes de leur âge franchir les étapes d’une vie normale : voiture, famille, maison et épargne. Mais ils restent fidèles à leurs rêves en dépit des sacrifices consentis.
Pourquoi ?
Parce que les artistes sont prêts à dédier leur vie entière pour faire naître ce moment – ce trait, ce rire, ce geste ou cette interprétation qui touchera l'âme du public. Les artistes sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie, dans cet instant cristallisé où leurs créations ont touché le cœur de l'autre. À cet instant là, ils sont si proches de la magie, du divin, de la perfection, comme personne ne le sera jamais. Et au plus profond de leur cœur, ils savent que dédier leur vie à faire naître ce moment vaut plus que milles vies.
David Ackert
(Traduction libre : Marianne Coineau)

Écrire commentaire

Commentaires: 0